L’histoire veut que les vrais puristes préfèrent les montres automatiques, ces tocantes fonctionnent de manière naturelle soit grâce au remontage de la couronne permettant le fonctionnement du mécanisme de la montre ou par des mouvements de votre main enclenchant le balancier de la montre.
La précision de ces montres dépends de la qualité du mouvement de celle-ci, compter environ 40 secondes d’écarts par jour pour un mouvement chinois. Entres 5 et 10 secondes pour des garde-temps japonais Orient et Seiko, et encore moins (3 secondes environ) sur des montres haut de gamme comme chez Audemars Piguet.
Un modèle automatique est donc une montre vivante contrairement au montre à quartz qui fonctionne grâce à une pile et sont de plus non écologique et entraînant un coût supplémentaire sur la durée à cause de ce changement de pile.
Bien sûr la montre automatique nécessite un certain entretien au fil des années, tous les 5 ans pour une auto classique et jusqu’à 25 ans pour des Rolex et certaines Seiko 5. Dans tous les cas n’hésitez pas à vous rendre chez votre horloger si vous remarquez un problème sur votre montre.
Dans tous les cas sachez que ces garde-temps s’usent plus rapidement si vous ne vous en servez pas. Pour un budget de moins de 100 euros vous pouvez trouvez de très belles montres automatiques fiables et précises comme les montres Seiko 5 Sports ou certaines montres Orient comme les Mako Divers.