Les montres Seiko 5 sont connues pour être des montres mécaniques abordables et robustes avec une grande variété de styles. Aujourd’hui, nous passons en revue la Seiko SNZG13, dite aussi gamme Military 2 une montre militaire de taille moyenne qui prend le relais de la célèbre SNK809.
Petit rappel sur les différences entres les versions J1 et K1 des montres Seiko, les versions J1 sont fabriquées au Japon, reconnaissables grâce au « made in Japan » inscrit en bas du cadran, la langue du dateur en anglais, en japonais ou en arabe. Les modèles K1 sont fabriqués en Malaisie avec un dateur en anglais et en espagnol. A part ces différences, les montres Seiko J1 et K1 sont strictement identiques.
Montre Seiko 5 SNZG13J1 « made in Japan »- Boîtier : acier inoxydable
- Mouvement : Seiko 7S36C 23 rubis automatique avec jour de la semaine / date
- Cadran : noir
- Verre : Hardlex anti-rayures
- Fond de boîtier transparent
- Bracelet : acier inoxydable
- Resistance à l’eau : 10 ATM (100 mètres)
- Diamètre du boitier : 42 mm
- Epaisseur du boitier : 12 mm
- Largeur entrecorne : 22 mm
La collection Seiko 5 est assez vaste, il existe de nombreux modèles de plongée, militaires ou classiques. Peut-être vous posez-vous la question : « que veut dire Seiko 5 ? » La réponse tient… en 5 points. Seiko 5 correspond aux cinq éléments clés présents sur toutes les Seiko 5. Ces points sont les suivants :
- Un mouvement mécanique automatique.
- L’affichage du jour de la semaine et de la date.
- La résistance à l’eau (qui varie selon les modèles).
- La résistance aux chocs.
- Et bien sûr donner l’heure !
Le succès des montres Seiko 5 tient à l’ensemble de ces caractéristiques qui fait de cette collection de montres mécaniques un choix à l’excellent rapport qualité / prix avec des modèles à moins de 200 €. Si on ajoute à cette équation le fait que Seiko est une marque d’horlogerie existant depuis 1800, avec une tradition horlogère aussi riche que de nombreuses marques suisses, on comprend l’attrait des montres Seiko de la gamme 5.
Les Seiko 5 présentent de nombreuses variantes selon les modèles, si vous ne savez pas quelle montre choisir, vous pouvez vous intéresser aux modèles qui, au fil du temps, ont développé une véritable « fan base ». La gamme SNZG comme les 2 modèles que nous vous présentons aujourd’hui en fait partie. Mais on notera aussi la très grande popularité des montres de la gamme SNK, des montres militaires avec un petit boîtier qui ont fait leur succès auprès de tout ceux qui recherchent des montres par trop grosses et les plongeuses SNZF17 et SNZF15 que nous vous avons déjà présentés sur notre site : SNZF15, SNZF17.
Le boîtier
Le boîtier de la SNZG13 mesure 42 mm de diamètre et 12 mm d’épaisseur, il est de taille moyenne pour une montre homme. Le haut du boîtier est brossée et les côtés sont polis. Le fond du boîtier est transparent révélant le mouvement automatique 23 rubis 7s36c de Seiko, un mouvement de facture très correcte pour une montre à ce prix, l’ajout d’un fond de boîtier transparent étant un plus non négligeable. Comme d’habitude avec les montres Seiko, la SNZG13K1 dispose également du verre minéral Hardlex très résistant aux rayures.
La taille du boitier des montres SNZG comble un vide dans la ligne Seiko 5, avec cette montre de taille moyenne. Surtout pour les fans des Seiko SNK ayant de larges poignets.
Le cadran
Le cadran de la SNZG est typique du design des montres militaires dont elle reprend les caractéristiques historiques des marqueurs concentriques différenciés. Un bon exemple d’un cadran utile, qui, tout en affichant beaucoup d’informations, reste bien équilibré, propre et lisible. Le contour du cadran est une lunette interne avec de grands marqueurs luminescents pour les heures et des petits marqueurs non-luminescents pour les minutes / secondes.
Plus au centre du cadran il y a l’échelle numérique de 12 heures et encore un peu plus au centre en retrait, vous trouverez celle des 24 heures. Ceci est une caractéristique très souvent commune aux montres militaires, et apporte une touche d’authenticité et une utilité supplémentaire à la montre. Sur le cadran, on retrouve le logo Seiko 5 avec le mot « Sports » imprimé en dessous, et les mots automatique, 23 jewels et 100 M au dessus de la position 6 heures. Comme vous le savez, l’un des cinq éléments clés de toute Seiko 5 est la présence d’une fonction jour de la semaine / date. Ce que nous aimons vraiment sur le guichet date de la SNZG13 est que la roue de la date est de même couleur que le cadran, blanc sur un fond noir. Enfin, les heures et les minutes du cadran des SNZG13 sont entièrement luminescentes.
Le bracelet
La Seiko SNZG13 est équipé d’un bracelet en acier inoxydable. Confortable, il apporte une touche de chic et d’élégante par rapport au bracelet Nato des autres versions qui renforce plutôt l’écho militaire de l’esprit de cette montre. Il dispose d’une boucle déployante signé, et nous avons trouvé le redimensionnement du bracelet facile. Vous pouvez bien sûr facilement lui installer un bracelet en cuir pour lui donner un tout nouveau style assez chic de mon point de vue. Le choix des bracelets rendra donc cette montre très polyvalente qui pourra s’adapter à un style habillé, urbain ou carrément « army spirit ».
Conclusion
La montre Seiko 5 SNZG13 de style militaire est une montre racée. Avec son mouvement automatique, elle constitue un excellent choix pour son rapport qualité / prix. Sa polyvalence en fait une montre idéale pour un usage quotidien qui saura s’adapter à votre style tout aussi bien au travail qu’en vacances.
Enfin, son étanchéité de 100 mètres (10 ATM) permettra de ne pas se soucier de sa résistance à l’eau en usage quotidien et pourra suivre les nageurs sans qu’ils s’en inquiètent.
La montre SNZG13K1 est en ventre sur notre boutique :
A noter que des déclinaisons de ce modèle existent en kaki avec bracelet nylon (type armée de terre), bleu marine avec bracelet nylon (type marine) et un impressionnant tout acier « Gun » (type commando).