La montre gousset est une légende. Elle a connu une histoire qui n’en finit pas d’éblouir ses fanatiques. Elle est considérée comme la première montre. La montre gousset existe depuis le 16e siècle, c’est une montre de poche qui est reliée par une chaîne ou un ruban. Depuis un certain temps, elle se démocratise auprès des jeunes. De plus en plus de jeunes hommes portent des montres gousset à quartz, la montre gousset mécanique et même une montre gousset électronique. Elle est composée de divers éléments, dont le boitier, le cadran, la couronne, l’aiguille, le mouvement et la chaîne.
Une montre gousset, un accessoire de mode et une pièce de précision
La montre gousset est avant tout un article de mode. Elle a été utilisée par nos ancêtres depuis des années. Elle se transmet de génération en génération. Elle est aussi un outil pour marquer le temps. Compte tenu de son statut d’article de mode de référence, elle peut être décorée d’or, de cuivre, d’argent massif ou de plaqué or et même être incrustée de pierres précieuses et des bois précieux. C’est pour cette raison qu’elle est devenue un objet de collection recherché. Elle se vend cher selon l’outil de fabrication, son année de fabrication et ses composants. Elle peut être aussi décorée de divers motifs comme les motifs animaliers, les motifs floraux ou des portraits.
Les deux catégories de montre gousset
On distingue deux types de montre gousset : la montre à quartz et la montre mécanique. Le premier type fonctionne avec une pile. Elle peut durer plusieurs années. La second type fonctionne sans pile, mue par un mécanisme complexe. Elle est considérée comme le type de montre gousset le plus noble. Son ressort doit être réglé tous les jours pour qu’elle puisse marcher. La montre gousset mécanique est considérée plus écologique car elle fonctionne sans pile. Elle est plus coûteuse que la montre gousset à quartz.