La montre Citizen Skymaster Pro BJ7019-62E est aussi surnommé « NightHawk » en référence à l’avion de chasse américain, cette version est la seule a avoir un revêtement PVD noir sur son boîtier et son bracelet.
Cette montre est assez robuste, elle pèse 150 grammes environ. Elle est un subtile mélange entres caractéristiques classiques et modernité, elle n’est pas aussi complexe que certaines Citizen Promaster comme la BlackHawk par exemple.
Information sur le mouvement:
Cette montre utilise le mouvement eco-drive calibre B877, un mouvement à quartz alimenté par le soleil. La montre peut enregistrer deux fuseaux horaires différents, un via ses aiguilles principales, l’autre par la petite aiguille GMT. Bien sûr, le mouvement n’est pas vraiment le point le plus important d’une montre non automatique, mais les secondes se déplace par incréments nettes, et les aiguilles semblent extrêmement précises. La précision présumée de ce calibre est selon Citizen, d’environ +/- 15sec / mois, ce qui devrait correspondre à un écart maximal de 3 minutes par an.
Le boîtier:
Le boîtier de la montre NightHawk est fait entièrement à partir d’acier inoxydable, avec revêtement noir PVD (traitement ionique). Cela signifie que quelques microns d’acier ont été imprégnés de peinture noire. Techniquement, cela signifie que la couleur à la surface est aussi épaisse sinon plus que l’acier inoxydable. Cependant comme la couche de revêtement est relativement fine, il est possible que de grosses rayures atteignent l’acier blanc en dessous de la peinture. Cela dit, cette Citizen Promaster me semble assez robuste pour résister à l’usure de tous les jours et à quelques chocs commis par inadvertance. La moitié supérieure du cadran est en fait une lunette rotative, la règle de calcul E6B Aviation. Elle tourne grâce à la couronne situé à 8h et elle ne peut pas être déplacée à la main. Le dos du boîtier possède une très belle gravure avec le logo Citizen claire, nette et bien détaillé. La couronne principale à 3h est vissée et gravée du logo Promaster. Le boîtier est en plus étanche à l’eau (200 mètres) vous pourrez l’utiliser dans l’eau sans problème.
Le verre:
Malheureusement, Citizen ne fournit pas un verre saphir avec cette montre, ce qui peut être considéré comme le seul point négatif de la montre Citizen BJ7019-62E. Elle est équipée d’un verre minéral anti-rayures avec traitement anti-reflet. Le verre est quasiment aussi large que le boîtier mais il n’en demeure pas moins extrêmement claire et n’est en rien un obstacle à la bonne lisibilité du cadran. Le verre est surélevé d’environ 1 mm au dessus du boîtier cela signifie que vous ne devrez jamais laisser la montre face vers le bas.
Le bracelet:
Le bracelet possède le même revêtement PVD noir que le boîtier. Le bracelet est très dur, ferme et arrondi. C’est également l’un des meilleurs bracelets en métal que j’ai eu la chance d’essayé, on le sent parfaitement sur la peau et il donne une impression de résistance comme si ce dernier avait été construit pour des militaires.Le fermoir à boucle déployante est comme le reste de la montre très solide. Il y a trois trous dans la boucle du fermoir pour pouvoir ajuster au mieux la longueur du bracelet. Pour résumé un bracelet simple et efficace.
Le cadran:
Avouons-le le cadran et la règle de calcul est ce qui fait tout le charme de cette montre. Je ne suis pas pilote, donc je ne sais pas si elle est utile et s’il est facile de s’en servir dans le cockpit d’un avion de chasse par exemple, mais en tant qu’amateur de montre, le cadran est l’un des plus beaux des montres technologiques que j’ai pu voir. Lorsqu’on regarde de près, tous les petits nombres, les indices, et les lignes sont étonnamment claires et nettes. Vu de loin, tous ces petits détails se fondent dans l’arrière-plan, laissant les indices des heures incroyablement dégagés et parfaitement visibles. Pour être honnête, j’ai été étonné de ma facilité à lire l’heure en un coup d’œil sur la BJ7019-62E, compte tenu de la relative complexité du cadran.Les indices des heures sont légèrement surélevés au-dessus du cadran avec finition chromé et un petit carré luminescent sur le côté extérieur. Les nombres (12 et 6) ne sont malheureusement pas surélevés, néanmoins, la luminescence sur les nombres et les aiguilles est très forte afin de vous garantir une excellente visibilité dans la nuit. La trotteuse est entièrement métallique, et exceptionnellement mince. L’aiguille GMT a deux petits avions rouge et blanc, aux extrémités opposées, cela aide à distinguer les demi-cercle de l’heure GMT. Sur le côté droit du cadran est écrit Citizen Eco-Drive, WR 200 et au milieu on retrouve comme sur la couronne le logo Promaster.
Conclusion
La montre Promaster BJ7019-62E est, à mon avis, l’une des meilleurs Citizen du moment. Le seul, et je dis bien le seul inconvénient est la non présence d’un verre saphir. Tout le reste peut être modifié, bracelets nato ou en cuir, des cadrans noirs, beiges ou bleus… Autre chose cette montre, grâce à son design et son style, a le potentiel pour devenir un classique dans les prochaines années. Si vous l’entretenez bien, vous pourrez peut-être même la transmettre à vos enfants.
En conclusion si vous souhaitez acheter une Citizen Eco-Drive pilote qui peut être aussi bien porté avec un bracelet en cuir, qu’un bracelet acier. Et si vous voulez une montre cool, technologique avec une classe d’enfer cette NightHawk est faite pour vous.