Patek Philippe a présenté cette montre pour l’Only Watch 2015. Basé sur une référence 5016, cette édition collector combine une répétition minutes, un tourbillon et un quantième perpétuel avec date rétrograde. Avec en bonus un boîtier en acier inoxydable et un cadran en émail. Voici la Patek Philippe Réf. 5016A-010 pour l’Only Watch 2015.
L’unique pièce 5016A-10 de Patek Philippe réalisée spécialement pour Only Watch 2015 sera sûrement la montre qui va briser tous les records d’enchères. C’est aussi une superbe pièce d’horlogerie haut de gamme et complexe.
La montre Patek Philippe Réf. 5016 a été l’une des montres les plus complexes jamais créée, si ce n’est le chef-d’œuvre de Patek pendant plusieurs années, jusqu’à ce que la marque ai décidé de la retirer de la collection et d’introduire une nouvelle référence avec les mêmes complications et le même mouvement de base, la référence 5207. La référence 5016 a été produite de 1993 à 2011. Il est assez surprenant et très agréable de voir la manufacture basée à Genève ressusciter une ancienne référence pour un modèle unique. Trouver un modèle 5016 est déjà un défi car toute la production est estimée entre 200 et 300 pièces. Maintenant, grâce à l’Only Watch 2015, vous aurez une chance de posséder une nouvelle édition de cette merveilleuse pièce d’horlogerie, mais soyez sûrs que vous aurez besoin d’avoir des poches très profondes pour l’acquérir.
La Patek Philippe 5016A-010 Tourbillon Quantième Perpétuel pour Only Watch 2015 montre cependant quelques différences avec l’édition classique qui était disponible en or blanc avec un cadran blanc, en or rose avec cadran noir ou en or jaune avec un cadran blanc. Tout d’abord, cette pièce unique sera livrée avec un cadran bleu, une couleur jamais vu sur cette référence. De plus son cadran sera en émail grand-feu, une technique de décoration très difficile qui permet la meilleure durabilité possible pour le cadran. Enfin, quelques petits détails tels que la symétrie des guichets date et jour de la semaine, le mois et les années bissextiles sont nouveaux. Pour le reste, nous avons trouvés une forte inspiration des montres Breguet avec le retour des chiffres appliqués et des aiguilles avec des pointes creuses. Cette montre dispose d’un tourbillon, comme toutes les Patek Philippe mais le mouvement est tellement complexe qu’il est impossible de le distinguer à l’arrière du boîtier.
Le cadran affiche l’heure et les minutes sur l’axe central, la petite seconde et les phases de lune sont dans le cadran secondaire à 6 heures. Le calendrier perpétuel est affiché via le guichet (pour le jour de la semaine, le mois et l’année bissextile) et tout comme la Patek Philippe Réf. 5496P-014, la date est affichée à travers une aiguille rétrograde.Le boîtier de cette montre unique mesure (comme la 5016 d’origine) un petit 36.8 mm de diamètre : une taille que nous ne sommes pas habitués à voir dans l’horlogerie contemporaine (même son successeur, la Réf 5207, mesure 41 mm.). Il est en acier inoxydable.
Comme vous pouviez vous y attendre, non seulement cette montre a des fonctionnalités impressionnantes (régulateur à tourbillon, calendrier perpétuel et répétition minutes) mais cela signifie aussi qu’elle possède l’un des plus beaux mouvement jamais créé par Patek Philippe. La finition et le look de ce calibre est tout simplement sensationnel et définit parfaitement le mot « haute horlogerie », chaque pièce est finie à la main et soigneusement contrôlée et assemblée.
Les références 5016 atteignent habituellement 500.000 € sur des ventes aux enchères mais ici nous parlons de pièces de production régulières. En ce qui concerne le prix de vente de la montre Patek Philippe 5016A-010 Tourbillon Quantième Perpétuel pour l’Only Watch 2015 nous pourrions atteindre les 3.000.000 € au minimum (et certainement encore beaucoup plus). Rendez vous à la vente aux enchères caritative Only Watch qui aura lieu le 7 Novembre 2015 à Genève, elle sera vendu afin de récolter des fonds pour la myopathie de Duchenne.