Bienvenue sur le hub des montres de plongée de montresenligne.com
Voir nos modèles en venteA quoi reconnaît-on une montre de plongée ?
Le critère principal est bien sûr son étanchéité. Celle-ci doit être au moins de 10 ATM (10 atmosphères), ce qui équivaut à 100 mètres, mais on préfèrera une étanchéité de 20 ATM et plus pour la plongée en bouteilles qui se pratique usuellement entre 20 et 40 mètres de fond.
Certains modèlent disposent également de fonctionnalités spécifiques, contribuant au look particulier que les « divers » reconnaissent et revendiquent. C’est un ensemble de caractéristiques communes, une physionomie identifiable qui allie technique et robustesse, sportivité et élégance, volumes affirmés et charme naturel. Porter une montre de plongée, c’est appartenir à la communauté des plongeurs – réguliers ou occasionnels, en France ou dans de lointaines contrées exotiques, et c’est se souvenir toute l’année, en voiture ou dans le métro, de ces moments uniques et intenses passés sous l’eau…
Vous l’aurez compris, les montres proposées sur cette page ne sont pas l’équivalent exact des instruments électroniques qui équipent aujourd’hui les plongeurs professionnels ou les amateurs aguerris. Il s’agit d’une famille de montres analogiques assez intemporelles, porteuses de valeurs universellement reconnues : le sport, la nature, le respect de l’environnement, l’esprit plage et nautique avec une touche de virilité qui sent bon le sable chaud et le sel dans les cheveux.
Par extension, ce type de montre séduit un très grand nombre d’amateurs qui ne sont pas tous plongeurs, regroupant par exemple les nageurs, les surfeurs, les navigateurs et autres baroudeurs…
Voir nos modèles en venteL’historique des montres de plongée
Les premières montres résistantes à l’eau apparaissent au début de XXe siècle pour un usage plutôt professionnel auprès des marins et des plongeurs. Mais la première montre bracelet étanche fut la Oyster fabriquée par Rolex le 24 novembre 1927. Résolvant le point faible de l’étanchéité de la montre (avec la fixation du verre et le fond du boitier), c’est l’invention de la lunette vissée par le fondateur de la marque, Hans Wilsdorf, qui a permis de la rendre complètement étanche. Elle est restée célèbre car elle était portée au moment de son exploit par Mercedes Gleitze, une nageuse d’exception qui a traversé la Manche à la nage.
Rolex est restée l’une des marques phares de la production de montres étanches avec notamment la célèbre Submariner dont le premier modèle est sorti en 1953, étanche à 100 m, avec un design qui a inspiré toute une série de montres de plongée. La même année, Blancpain sortait la première Fifty Fathoms (étanche à 50 brasses – 90 m), commandée par la Marine française et qui équipa les nageurs de combat.
En 1957, Omega produisit la version « Professionnal » de sa montre étanche, la Seamaster (dont les premiers modèles étaient sortis en 1948) avec une résistance à l’eau allant de 60 à 1200 mètres. En 1963, la Seamaster 300 équipait notamment les plongeurs du commandant Cousteau, le célèbre océanographe français, inventeur du détenteur moderne des scaphandres autonomes et qui donna envie de plonger à toute une génération bénéficiant de la démocratisation de la plongée sous-marine à ce moment.
En 1960, Rolex repoussait pour toujours les limites des records avec une montre expérimentale la Deep Sea Special qui atteignit la profondeur inouïe de 10916 mètres accrochés au bathyscaphe Trieste qui plongea dans la fosse des Mariannes dans le Pacifique. La montre résista à une tonne de pression au centimètre carré ! Et cette plongée unique des océanographes Don Walsh et Jacques Piccard révéla que la vie sous-marine existait à cette profondeur malgré l’absence de lumière.
Ce n’est qu’à partir des années 60 que les montres de plongée de série se sont vraiment démocratisées avec les marques Yema puis Seiko qui ont commencé à produire des montres de très bonne qualité à des prix abordables.
En 1965, Seiko produit sa première montre étanche à 150 mètres puis 300 mètres et inventa le bracelet en silicone pour compenser la pression de la combinaison.
En 1983, Casio sort la série des montres G-Shock qui a connu et connaît toujours un très grand succès auprès des baroudeurs et dont certains modèles sont des modèles de plongée. La montre a même équipé les nageurs de combats français en 1998 avec le modèle DW-9000.
Aujourd’hui, beaucoup de marques horlogères proposent des montres de plongée. Parmi elles, Seiko est connue comme l’un des fabricants en pointe dans la production de montre de plongée automatiques au très bon rapport performance / prix. Certains de ces modèles ont traversé les années et sont devenus de vrais standards toujours en phase avec leur design si caractéristique des années 60. D’ailleurs les dernières nouveautés de la marque dans le domaine de la plongée reprennent leurs premiers modèles historiques remis au goût du jour.
Seiko a lancé plusieurs gammes de montres de plongée comme Prospex, certains modèles de la gamme 5 ou encore Padi en référence à la « Professional Association of Diving Instructors », la plus importante fédération internationale de formation des plongeurs.
Voir nos modèles en venteLe « spirit » des montres de plongée
Porter une montre de plongée n’est pas anodin. Que l’on soit plongeur ou non, beaucoup d’hommes et de femmes aiment ainsi signaler leur appartenance à une « famille » internationale qui se reconnait dans des valeurs authentiques.
La montre de plongée est synonyme de sport, de nature, de nautisme, d’océan, de vacances et de liberté, d’exploration des fonds marins et des espèces. Mais bien plus que ça, ce symbole réunit aussi tous ceux qui se sentent concernés par la préservation des océans si durement touchés par la pollution et le réchauffement climatique. Les navigateurs et les plongeurs dénoncent de plus en plus les nappes de déchets de toutes sortes qui dérivent dans les océans, en particulier le plastique.
Pratiquer la plongée implique de respecter la nature : plonger a pour but le plaisir de contempler la beauté immense des mers, de croiser ses occupants sans les agresser, d’observer la faune et la flore des parois rocheuses sans les abîmer. Malheureusement, les plus beaux spots de plongée sont de plus en plus dégradés par la pollution humaine ou le réchauffement climatique, provoqués par le développement de l’activité industrielle. Ainsi des scientifiques ont alerté récemment de l’état catastrophique de la Grande Barrière de corail dont 30% des coraux sont morts en 2016.
Voir nos modèles en venteLe look des montres de plongée
Les montres de plongée se reconnaissent à quelques spécificités visuelles caractéristiques. Elles sont souvent de bonne taille avec des boitiers d’au moins 40 mm et des cadrans peu chargés avec des indexes très lisibles en forme de bâtons ou de gros points. Les aiguilles sont larges et différenciées, parfois en forme de flèche. Elles sont également équipées d’une large lunette tournante unidirectionnelle qui permet aux plongeurs de mesurer leur temps d’immersion et d’anticiper leurs paliers de décompression.
Ce look inventé par Rolex pour sa Submariner a été décliné à foison. C’est un peu la marque de fabrique des « divers ». Grâce à sa simplicité et à sa puissance graphique, il ne vieillit pas et traverse les années avec une personnalité et une fraîcheur indémodable. Ces montres intemporelles sont déclinées en plusieurs couleurs : noir, bleu profond, vert… Les modèles à fond bleu et lunette bleu et rouge sont appelées Pepsi pour leur référence à la célèbre marque de soda au logo bleu et rouge.
Les besoins d’étanchéité créent des boitiers assez épais et il faut bien dire que les modèles avec bracelet en acier ne sont pas seulement une référence sportive, ils sont aussi élégants et peuvent se porter parfaitement en ville, avec un costume ou des jeans, avec une veste ou une chemise.
Cette polyvalence qui conjugue à merveille sportivité et élégance est aussi à l’origine du succès de ces montres, qui séduit les hommes par l’idéal de virilité dégagé, et les femmes par le signe d’une audace sportive et aventurière.
Un homme à la fois sportif et chic, une femme à la fois libre et élégante : le rêve de tous !
Voir nos modèles en venteL’étanchéité des montres de plongée
Les montres de plongée obéissent à certaines contraintes et ne peuvent être qualifiées comme telles sans les respecter. Une norme ISO a été établie pour valider cette appartenance, il s’agit de la norme ISO 6425 qui a édité les contraintes qualitatives spécifiques d’une montre dite « de plongée » : préselection du temps, visibilité, propriétés antimagnétiques, résistance aux chocs, résistance à l’eau salée, étanchéité… La norme exige un minimum de 10 ATM.
L’étanchéité est mesurée compte tenu de la pression de l’eau exercée sur la montre qui se mesure en atmosphères (ATM), bars ou mètres. 1 ATM = 10 mètres. En théorie, une montre étanche 10 ATM est une montre étanche jusqu’à 100 mètres. Mais attention, cette mesure est donnée en eau froide avec la montre immobile. Il faut savoir que les mouvements comme la nage, ou encore les courants ou les vagues, vont accentuer très fortement la pression sur la montre. En pratique, une montre étanche 10 ATM permettra donc la nage en piscine, le snorkeling de surface. Seule les montres étanches 20 ATM permettront de supporter une plongée bouteilles jusqu’à 50 mètres.
Voir nos modèles en venteLes fonctionnalités des montres de plongée
Les montres de plongées sont robustes par essence avec des fonctionnalité simples : affichage de la date très souvent et plus rarement fonction chronographe. Les indexes sont luminescents pour pouvoir être lus sous l’eau lorsqu’il fait sombre. La présence d’une trotteuse est nécessaire pour s’assurer que la montre fonctionne.
La particularité des montres de plongée est de disposer d’une lunette permettant de contrôler le temps passé sous l’eau. Ces lunettes sont marquées de graduations de minute en minute sur une heure. Le repère 0 est luminescent.
Au moment de la mise à l’eau, le plongeur ajuste ce repère sur la grande aiguille, ce qui permet de calculer avec précision son temps de plongée. Ce temps est important car il permet d’estimer sa consommation d’air comprimé et, associé aux mesures du profondimètre, de déduire le nombre de paliers de décompressions à réaliser lors de la remontée.
La lunette est unidirectionnelle afin d’éviter une erreur de manipulation qui fausserait le temps calculé de plongée : en cas de déplacement involontaire de la lunette, la remontée ne pourrait se faire que plus tôt.
Suivant l’utilisation de la lunette, on peut calculer le temps passé ou le temps restant. Les lunettes dites « Pepsi » dont un quart est peint en rouge permettent ainsi de bien visualiser les 15 minutes restantes dans le cas d’une position en compte à rebours.
Bien sûr cette fonction de lunette tournante est aujourd’hui parfaitement supplantée par les ordinateurs de plongée.
L’ensemble de ces fonctions s’oublie un peu en ville, mais reste la marque, et le cachet particulier, des explorations sous-marines passées et à venir !